Le dispositif Vélo's Cool n'est plus proposé: depuis la rentrée de septembre 2022, la CCTLB ne met plus de vélos à la disposition des collégiens et lycéens.

En revanche, la Communauté de Communes continue à financer la formation des élèves de CM2, que nous mettons en œuvre dans toutes les écoles volontaires.

Télécharger
L'offre d'emploi est pourvue
Offre abrégée pour emploi précédé de formation
Offre d'emploi VéloLun' abrégée 2023.pdf
Document Adobe Acrobat 335.8 KB

 

Historique de Vélo's Cool

 

Contexte global de la proposition

 

Note: Le "Savoir Rouler", annoncé le Mercredi 17 avril 2019, met au cœur des préoccupations nationales la nécessité pour tout élève d'être formé aux déplacements à vélo en Sécurité avant l'entrée au collège. Ceci confirme que la CCTLB a été pionnière en lançant ce dispositif.

 

 


 De sa propre initiative, la CCTLB (Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat) assure le financement des ramassages des collégiens et Lycéens dont la commune d’habitation est située à moins de 3 km de Lunéville (Chanteheux,Jolivet, Moncel-les-Lunéville et  Lunéville). Elle a décidé de reporter ce financement sur un nouveau dispositif et de pourvoir les élèves concernés d’un vélo pour se rendre dans leurs établissements respectifs.

 

 Rôle de VéloLun’ dans ce dispositif :

 

Suite à un appel d’offres, l’association INES a été retenue comme porteur de projet. La signature d’une convention avec VéloLun’ reconnaît notre association comme force de proposition quant aux modifications d’aménagements cyclables et lui délègue la responsabilité d’évaluer la capacité des jeunes concernés et de mettre en œuvre les ateliers permettant de remédier aux compétences non acquises.

 

 

 

 

Proposition de modalités :

 

Dès le mois de février (du 11 au 13), à l’aide d’un circuit , nous évaluerons les habiletés des élèves concernés, en nous limitant aux niveaux 6e-5e, sauf demande expresse. A l’issue de ces tests, nous proposerons, par regroupements, différents cycles de 5h, 11h ou 17h (“débutants”) selon le nombre de compétences à conforter, dont 2h sur les voies de circulation. D'autres créneaux pourront être proposés pendant les vacances de février, puis en semaine de classe (pause méridienne, mercredis après-midis, samedis)S'y ajouteront des séances en salle avec vidéo-projecteur destinées à rafraîchir les connaissances du Code de la route et à observer des situations propres aux cyclistes, voire à passer une épreuve spécifique “Code de la route du cycliste”

Notre position sur le Projet (rédigé en avril 2019):

Surpris à l'annonce du projet, nous avons décidé de mobiliser notre énergie pour faire en sorte que ce projet soit réussi, avec la condition absolument incontournable que la sécurité des jeunes soit garantie. Un travail est engagé avec les interlocuteurs pour sécuriser certains parcours et globalement pour apaiser la circulation dans et aux abords de Lunéville (voir rubrique Observatoire, qui sera complétée au fur et à mesure de nos propositions et de leur concrétisation). Nos contacts sont de plus en plus fructueux, et nous avons l'assurance que des avancées significatives seront observables dans les semaines et mois qui viennent. Par ailleurs, via une Evaluation permettant la délivrance d'un Pass "Vélo's Cool", la capacité à maîtriser leur monture et à affronter les réalités de la circulation est évaluée et reste pour les plus jeunes un incontournable pour se voir confier un vélo et circuler en autonomie. La deuxième étape sera pour nous de faire adhérer les parents (ou les lycéens les plus âgés) afin qu'ils encadrent activement ces déplacements quotidiens (qui vont débuter le 13 mai dans la sérénité, puisqu'il n'y aura dans un premier temps pas de suppression de ramassage, donc participation sur la base du volontariat.)

La 3e étape, et c'est le cœur de notre combat quotidien, sera de faire adhérer les élus (qui majoritairement ont voté ce dispositif) et de montrer par l'exemple que (hors incapacité médicale) tout déplacement de moins de 3 km (sans transport d'objet encombrant) peut être effectué autrement qu'en voiture, que la plupart des achats faits rue Banaudon peuvent être faits à pied, sans stationner "dans" la devanture du magasin! Ce changement de mentalité irait dans le sens de tous les combats sur le climat (comme la COP 21, à PARIS, semble loin!), la santé. Il permettrait de flâner dans un centre ville apaisé, et la réduction de la circulation automobile améliorerait mécaniquement la sécurité des piétons et des cyclistes.

 

Télécharger
Aller Lunéville-Le Mans à vélo pour se rendre au congrès de la FUB
Philippe est parti le mercredi 1er mai 2019 à 8h30 devant le Château de Lunéville, accompagné par les plus motivés pour une partie de sa première journée de périple !
En effet, Philippe Rouy, Vice-Président de notre association a décidé d’effectuer Lunéville-Le Mans à vélo pour se rendre au congrès de la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) à laquelle nous adhérons. La FUB nous a invités en raison de notre implication dans le le "Savoir rouler", la formation des jeunes collégiens et CM2, à faire connaître aux collectivités et associations intéressées
Projet Philippe à Vélo jusqu'au Mans.pdf
Document Adobe Acrobat 362.3 KB