Dans ce "tour  à vélo" nous proposons de montrer des exemples d'aménagements qui  pourraient se rapprocher de ce que nous suggérons, dans l'esprit des préconisations du CEREMA:

 

 

Si vous circulez entre Jolivet et Lunéville et que vous souhaitez tourner à gauche vers le Pont de l'Europe ou vers Boutet de Monvel, les logos chevrons mis au sol pourraient convenir à un débutant, restant à droite jusqu'au carrefour avant de traverser en perpendiculaire.

La trajectoire conseillée, que nous expliquons et faisons appliquer à nos apprenants, est de se décaler avant vers le milieu de la chaussée, trajectoire préconisée par le CEREMA, la Prévention routière, MAIF Prévention par exemple

A cet endroit (rue Erckmann), un logo centré serait plus adapté, pour montrer qu'à cet endroit les cyclistes doivent se déporter pour doubler la voiture en stationnement (et par conséquent que les autres usagers doivent être vigilants)

Pratiquement partout les logos pourraient être placés moins à droite (notamment sur le pont de l'avenue de la Libération). L'objectif de ces logos devrait être d'inciter les cyclistes à "prendre leur place", de telle sorte que les autres usagers ne les doublent que lorsque la visibilité et l'espace permettent de le faire sans mettre en danger la vie des cyclistes... et donc le plus souvent en empruntant la file de gauche

Logos et chevrons que nous souhaiterions voir davantage au centre de la voie: rue Girardet (dans le virage), devant l'hôpital, rue Rivolet et bien sûr rue Banaudon! (voir en-dessous)

Rue Banaudon, les flèches matérialisées pour les véhicules montants sont AU MILIEU de la chaussée, comme symbolisé sur le bas de l'image, ce qui incite les véhicules (automobiles en particulier) à rouler au milieu de la chaussée, circulant ainsi sur les logos de la voie réservée aux cyclistes, ou empêchant les cyclistes de descendre à contresens. D'ailleurs les logos vélos sont eux-mêmes trop petits et trop serrés contre les voitures en stationnement, alors qu'il est préconisé de les placer à 1m des places de stationnement

Aux beaux jours, un camion de glaces s'installe quotidiennement à la sortie du parc des bosquets. La place accordée par la Mairie et la configuration des lieux faisaient que les clients empiétaient régulièrement sur la piste cyclable pour faire la queue, obligeant les cyclistes à emprunter la rue.

Après plusieurs concertations, la problématique a été prise en compte.

Merci aux Services techniques!

 

 

Automobilistes et autres usagers, respectons tous les trottoirs, les bandes et les pistes cyclables!