Les travaux ont commencé dans ce quartier. En principe, la rue Rivolet va être limitée à 30 km/h (ainsi que des rues avoisinantes), avec sans doute une zone de rencontre devant la gare (20 km/h).
Nous insistons sur le fait que même avec des panneaux de limitation à 30 km/h les aménagements actuellement prévus (2 plateformes) ne permettent pas de réellement apaiser la vitesse sur une distance de 600m. Une vraie zone 30 suppose des aménagements du type chicanes, stationnement décalé...(voir rue Ernest Bichat). Il y a sans doute matière à améliorer la sécurité des piétons et cyclistes tout en laissant la possibilité de traversée par des convois exceptionnels. La mise en place de gros logos assez éloignés du bord de la chaussée pourrait partiellement compenser cette imperfection.
Panneau "Interdit aux cyclistes": nous avons manifesté notre regret d'être stigmatisés par ce panneau qui nous
"qualifie" de gêneurs alors que ce panneau laisse entendre que les 2 roues motorisés pourraient passer.
La CCTLB prend en charge notre demande.
Négociation: apposition d'un panneau "d'interdiction aux 2 roues, motorisés ou non", ou "aire piétonne" : cette 2e solution a notre préférence, mais n'a pas été retenue, au bénéfice du panneau "interdiction à tout véhicule
Suppression du STOP en fin de piste cyclable demandée, et si possible rétablissement d'un marquage de bande cyclable ou a minima de logos vélos (y compris la traversée de la rue pour entrer sur la piste)
La file d'acheteurs bloque souvent la piste cyclable. Le Maire, conscient du danger, recherche une solution (à observer d'ici le printemps prochain)
Containers de tri
Certaines de ces bennes sont déposées soit sur un trottoir soit au bord d'une piste cyclable: dans les 2 cas le déplacement est nécessaire puisque le positionnement incite les automobilistes à commettre une infraction: arrêt ou stationnement sur un trottoir, une bande ou une piste cyclable. C'était le cas notamment près de l'entrée Livraisons du Centre Leclerc: nous avons demandé et obtenu le déplacement des containers (voir photos 1 et 2). C'est aussi le cas Avenue Georges de la Tour (Photo 3): la CCTLB a prévu de déplacer ces containers sur le petit parking proche. N'hésitez pas à nous adresser les remarques que vous auriez à faire sur les aménagements cyclables